L’évaluation de votre entrevue d’ embauche en chiffres

Par Marc Labbé, Emploisautomobile.ca

Une étude a été menée auprès de 2000 patrons ou personnes responsables de l’ embauche dans différents secteurs d’activité. Ils se sont prêtés au jeu afin de recueillir des données par le biais d’un sondage. Les résultats révèlent les erreurs les plus flagrantes. Cet article décortique l’évaluation de votre entrevue d’ embauche en chiffre. Donc ici les faits marquants, lesquels pourront être évités ou du moins améliorés lors de votre prochaine entrevue.

Les 90 premières secondes de votre entrevue d’ embauche sont déterminantes

Saviez-vous que 33 % des décideurs affirment qu’un postulant est considéré comme apte à l’embauche dès les 90 premières secondes d’entrevue? C’est donc dire que vous n’avez pas le droit à l’erreur! Il s’agit de vous préparer… afin d’éviter les maladresses. Par ailleurs, 26 % des postulants n’offriront pas une poignée de main ferme et convaincante. Et 33 % des postulants commettront une erreur reliée à leur trop grande nervosité.

Quelles sont ces erreurs? Tout d’abord, il y a la posture. En effet, 33 % des postulants ne s’assoient pas bien sur leur chaise. Ensuite, que vous le croyiez ou non, 21 % jouent avec leurs cheveux. Mais, ce qui fait le plus mal, c’est que 67 % des candidats ne regardent pas leur interlocuteur dans les yeux.

Évidemment, la nervosité fait oublier à 38 % d’entre eux d’ajouter un beau sourire à leur visage. Et 21 % démontreront un signe de fermeture en croisant leurs bras.

Une bonne entrevue d’embauche dure plus ou moins quarante minutes.

Pour que le rythme soit soutenu, il importe de se préparer en conséquence. Pourtant, 47 % des postulants n’auront fait que très peu de recherche sur le poste convoité et, surtout, sur l’entreprise. Vous comprendrez que le candidat qui ne sait pas grand-chose de son futur employeur réduira son temps d’entrevue, car il ne sera pas en mesure de poser des questions.

Quant au postulant qui pose de bonnes questions, il fera en sorte de retenir l’attention de son futur employeur. Toutefois, sachez que l’intervieweur analysera et chiffrera les éléments suivants : le choix de vos mots vous mérite 7 %. En contrepartie, la façon de le dire, l’intonation, la voix et la confiance que vous dégagez comptent pour 38 %. Et l’aspect qui vous rapporte, et ce, pour une note de 55 %, est votre tenue vestimentaire.

Eh! oui, l’image fait foi de tout! Notez qu’à 70 %, les employeurs ne veulent pas que le postulant soit habillé de vêtements griffés. À ce sujet, 65 % des embaucheurs mentionnent que ce facteur est décisionnel. En effet, entre deux candidats de la même valeur, l’employeur choisira la personne qui a une tenue vestimentaire élégante, mais non vêtue à la dernière mode.

En résumé, préparez-vous avant une entrevue d’embauche

Soyez bien vêtu. Faites des recherches sur le poste et surtout sur l’entreprise. Présentez-vous à votre rendez-vous à l’avance. Donnez une poignée de main franche. Mettez du dynamisme dans votre voix et exprimez clairement vos propos. Regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux. S’il y a plusieurs personnes, prenez le temps de tourner les yeux vers eux quand vous répondez. Respectez ces consignes et l’entrevue devrait durer environ une heure. Et vous aurez le temps ainsi de performer!

Je vous suggère une lecture suplémentaire ( Conseils pour bien résussir son entrevue d’embauche ) dans la section Café Emploi de ce site