Le traditionnel CV est révolu!

Par Marc Labbé, Emploisautomobile.ca

Les plus vieux de la génération du millénaire sont maintenant âgés dans le début de la trentaine. Issus de la  génération Y, ces jeunes, nés entre le milieu des années 1980 et l’an 2000, n’ont vraiment plus la même notion du CV que leurs parents. En effet, pour cette cohorte, le traditionnel CV est révolu. Ils vivent depuis toujours avec Internet. Et par la force des choses, les médias sociaux sont leur mode de communication. De ce fait, ils se questionnent à savoir ce que doit contenir un CV. Qu’est-ce qu’ils doivent écrire de si important pour qu’un employeur en prenne connaissance et ait envie de les contacter pour une entrevue d’embauche?

Savez-vous quoi?

Les bons employés ne cherchent pas un emploi, ils se font solliciter! Eh! oui! Aujourd’hui, avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les employeurs sérieux font face à un réel défi. Ils sont en effet à la recherche de « la » personne qui fera la différence dans leur succès, et ce, en étant en compétition avec tous les recruteurs d’emplois. Toutes les entreprises désirent trouver la perle rare, n’est-ce pas? Les employeurs portent donc une attention particulière aux gens qui se démarquent tant sur les plans du numérique que de la technologique. Les employeurs cherchent « les premiers », ceux qui sont en avant…

Le recrutement, qu’en est-il de l’approche choisie?

Est-ce qu’un employeur veut vraiment embaucher un candidat qui a fait rédiger son CV par une agence spécialisée? Est-ce qu’il sera impressionné par les bons mots et les adjectifs mirobolants que l’agence aura choisis pour mettre en valeur quelqu’un qu’elle ne connait même pas?

Si tel était le cas, alors l’employeur serait sérieusement en retard dans son approche. C’est comme s’il embauchait quelqu’un qui possède encore un Flip-Phone ou bien une adresse Hotmail. OMG! Recruteurs, mettez-vous au diapason des années 2000, et ça presse! Avec la multitude de renseignements que l’on peut trouver sur Internet, il va de soi que la distribution de curriculum vitæ en papier n’est vraiment plus nécessaire. Suis-je obligé de vous mentionner de ne pas télécopier ou de poster simplement votre CV aux entreprises?

Les médias sociaux : attention à ce que vous dites et à ce que vous publiez!

Pour certains, les médias sociaux ne sont que des activités de loisir ou de distraction. Pour d’autres, ils peuvent facilement devenir un outil qui sert à les mettre en valeur, à les démarquer ou… à leur nuire.

Il importe de savoir faire la différence entre Facebook et LinkedIn. Facebook est un média qui permet de garder un contact avec vos proches ou vos amis plus éloignés. Sur ce média, vous échangez sur des sujets beaucoup plus personnels. Vous publiez des photos de votre famille ou de vos escapades touristiques. Vous cochez « J’aime », vous commentez ou vous partagez les publications d’autres personnes, d’événements ou d’entreprises. Avec Facebook, on reconnait assez rapidement vos valeurs, vos goûts et votre personnalité. En effet, à travers vos commentaires tout le monde sait davantage qui vous êtes.

Facebook et/ou LinkedIn

Qu’il vous en déplaise ou non, sachez que la grande majorité des employeurs iront consulter votre page Facebook. Ils prendront connaissance de vos états d’âme, et ce, bien avant de vous rencontrer, en personne. Certains d’entre vous me diront, halte-là, mon Facebook est privé ! Eh bien non! Tout ce qui est sur Internet relève du domaine public. Il est de votre responsabilité d’ajuster les paramètres de permission de qui peut voir votre page Facebook ainsi que les informations que vous publiez. J’ai déjà écrit sur le sujet  Facebook votre Cv virtuel. Cela étant dit si vous êtes en recherche active d’emploi, quel message lancerez-vous en brimant ceux qui pourraient vouloir en savoir un peu plus sur vous, et ce, avant de vous offrir l’opportunité de venir les rencontrer? Sachez doser et soyez toujours prudent en émettant des commentaires ou en diffusant des contenus pouvant nuire à votre image.

Quant à LinkedIn, ce média social sert à afficher votre parcours professionnel, vos études, vos emplois, vos relations d’affaires, etc. Via LinkedIn, vous partagez des renseignements et des informations en lien avec vos champs d’intérêt professionnel. C’est pourquoi l’employeur sérieux ira voir en premier votre profil sur LinkedIn.  Et, s’il le désire, il pourra imprimer un résumé de votre  CV. Par contre, l’employeur curieux ira voir votre page Facebook. Voilà! C’est la principale différence entre ces deux médias sociaux.

Votre CV est votre carte de visite professionnelle

Comme vous venez de le constater, il vaut mieux miser sur LinkedIn pour vous faire connaitre auprès des recruteurs d’emploi. Si vous n’avez pas de profil sur LinkedIn, c’est le temps de vous y mettre et de toujours veiller à ce que vos informations soient à jour. Par exemple, votre formation, et votre parcours professionnel. Demandez des recommandations et inscrivez-les à la section concernée. Et, surtout, choisissez une photo qui vous met en valeur plutôt qu’une photo de vos récentes vacances. Bref, soignez votre image!

Notez que la majorité des sites d’emplois, dont celui de www.emploisautomobile.ca vous permet d’appliquer sur l’offre d’emploi via Facebook et LinkedIn. L’employeur n’a besoin que de vos coordonnées : courriel, numéro de téléphone ou de cellulaire. Avec ces seules données, on saura vous joindre.

En terminant, il n’existe aucune sorte de papier qui pourra mieux vous vendre que « votre personne ». Si je conseille aux postulants de s’informer sur l’entreprise qui les sollicite, alors il est tout à fait normal que l’employeur veuille en savoir un peu plus sur vous avant de vous accorder une entrevue d’embauche.

Votre opinion compte:

Que vous soyez d’accord ou pas avec mes propos, j’aimerais vraiment recevoir un petit commentaire de votre part. Cela ne vous prendra qu’un court moment. Soyez assuré que nous prendrons soin de répondre à chacun d’entre vous.

En vous remerciant de votre précieuse collaboration, nous vous souhaitons bon succès dans votre démarche de recherche d’emploi.

Avant votre prochaine entrevue d’embauche prenez note de l’article dans le coin café de ce site : L’évaluation de votre entrevue d’embauche en chiffre